L'association L'Articho est dirigée par Yassine et Chamo.

 

Pour toute question vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :

 

     salut@articho.club

 

On aime bien recevoir du courrier aussi :

 

     L'Articho

     15 rue de lodi - 13006 Marseille

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

      Née en 2006 sous forme d'asso, L'Articho est une structure que nous avons créée pour donner libre cours à nos envies et lubies du moment.

     Nous, c'est Yassine de Vos, dessinateur de BD, graphiste, journaliste et amateur de yodel, et Chamo, auteure, illustratrice,

ex-libraire, ex-animatrice et fascinée par les cocktails multicolores ornés d'un mini-parasol. Deux hyperactifs, boulimiques d'images.

     Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur notre activité éditoriale, publiant livres pour enfants, BD et fanzines.

Cela ne nous empêche pas de proposer en parallèle des événements autour de nos publications ou juste pour le plaisir : expos, fêtes,
rencontres...


     Pour deux auteurs, créer une maison d'édition est un challenge, surtout quand on se fixe pour objectif de faire les choses différemment, en évitant de reproduire certaines mauvaises habitudes qui nous ont déplu ailleurs.

     Pour chaque projet, on essaie d'offrir à l'auteur un espace de création personnelle. Nous collaborons avec lui sur tous les aspects du livre : la fabrication, le graphisme... Éditeurs et auteurs s’écoutent, polémiquent, s'engueulent, se réconcilient, se marrent et pour finir partagent un bon kébab.

     Chez L'Articho, on aime le frisson des premiers émois : nous avons publié les premiers livres d'Anne Brugni et McCloud
Zicmuse, et de Maxime Galipienso ;  le premier ouvrage destiné à la jeunesse de Shoboshobo, le premier livre en tant qu’auteure de
Charline Collette ; le premier jeu illustré par Anouk Ricard ; et bientôt la première BD de
Loïc Froissart. Cela ne nous interdit pas de travailler avec des auteurs installés ou d,envisager de publier des projets patrimoniaux. Notre ligne éditoriale n,est définie que par nos envies, avec comme points communs le goût de l'image et du monde de l'enfance.

     Mais notre activité ne s'arrête pas là. L'Articho c'est aussi un projet culturel. Depuis des années, Yassine anime des blogs : Lezinfo, des émissions de radio : Studio Articho, ou des conférences, avec l'envie de faire découvrir la richesse et la diversité du dessin.

     C'est aussi de nombreux ateliers parfois spectaculaires, parfois plus intimistes. Une approche souvent conceptuelle, mais avant tout ludique, qui vise toujours à montrer une vision plus large du dessin.  

     Depuis janvier 2017, L'Articho a installé ses locaux à Marseille et se développe désormais sur l'axe Paris <—> Marseille, élargissant ainsi le champ des possibles en attendant de conquérir le monde avec ses projets saugrenus...

 

     Merci à mon grand-père Gabriel Barry pour son aide et à mon frère et Clément pour la réalisation du site. Merci aussi à Olivier, Eléonore et Delphine. Chamo