LES AUTEURS
Anne Brugni tumblr / Instagram
Après des études à l’école d’arts appliqués de Lyon, elle consacre quelques années à un projet collectif d’impression
textile. Puis le destin la mènera jusqu’à Bruxelles, où elle s’essaiera à l’illustration pour le fanzine pour enfants Cuistax, avec lequel elle continue de collaborer.
Elle fonde avec McCloud Zicmuse l’Hôtel rustique, chambre d’hôte, imprimerie typographique, maison d’édition et galerie.
Bonjour, son premier livre, est publié en 2014. Très remarqué dès sa sortie, il lui apporte une certaine reconnaissance dans le milieu du dessin, et de nombreuses opportunités s’offrent à elle.
Elle est invitée à exposer un peu partout, en France et en Belgique, et même en Chine. Elle est sollicitée par le Centre Pompidou à Paris, où elle fait des ateliers et participe à la web-série Mon oeil.
Anne anime de nombreux ateliers et aime créer des projets avec d’autres artistes, musiciens, danseurs... Tout est point de départ à la créativité, à l’échange et au partage d’une pratique afin d’explorer des chemins nouveaux et faire surgir l’imprévu.
Chemin est publié en 2017, suivi par Festin en 2021, toujours chez L’Articho. En 2019 est paru Plats du jour, publié chez Les Grandes Personnes : un pop-up réalisé avec l’ingénieur papier Philippe Ug, toujours sur un texte de McCloud Zicmuse.
Anouk Ricard Instagram
Née en 1970 dans le sud de la France, elle est diplômée en 1995 de la fameuse section illustration de la HEAR à Strasbourg, puis elle se dirige naturellement vers ce domaine et publie des livres remarqués au Rouergue, un éditeur qui, à l'époque, fait évoluer le livre jeunesse.
Mais c'est la BD qui l'intéresse avant tout. En 2004, elle crée Anna & Froga, une série qui trouvera sa place dans Capsule cosmique, un nouveau périodique de BD pour enfants dynamique et réjouissant mais qui hélas, ne durera pas. Publiée en album chez Sarbacane, la série connaîtra un certain succès jusqu’à devenir une série pour la télé. Mais son travail séduit aussi ses pairs. Coqueluche du milieu, elle est sollicitée en permanence pour des récits courts à droite et à gauche. Professeur Toumi dans le journal Ferraille sera sa première BD adulte. Anouk Ricard alternera ensuite récits pour les petits ou les plus grands comme Coucous Bouzon chez Gallimard ou Plan-plan cul-cul dans la collection " BD cul " ou encore le très réussi Animan ( Exemplaires) qui gagne un Alph art à Angoulême en 2023.
Son humour basé sur des situations décalées, son univers rempli d'idiots sympathiques et de personnages névrosés séduit un public qui trouve là un humour fin au service d'histoires qui bien au-delà des gags parlent aux gens. On revit à travers ses histoires, une version distanciée et drôle de notre quotidien.
Shoboshobo site / Instagram
Mehdi Hercberg, de son vrai nom, est un dessinateur français issu de l’underground parisien. Il se fait connaître en réalisant des flyers pour des soirées. Très vite ses images circulent sur les réseaux sociaux. Il va gagner une reconnaissance internationale. Depuis, il voyage un peu partout pour exposer, faire des conférences ou des ateliers, qui représentent une grande partie de son activité.
Il est enseignant à l’école d’arts appliqués Estienne. Mais au-delà de cette activité, importante pour lui, il n’a de cesse de participer à de nombreux projets d’atelier. Il est toujours enthousiaste à l’idée de faire partager ses idées, guidé par l’envie de proposer de nouvelles pistes graphiques, que ce soit à des adultes, des étudiants ou des enfants.
Vincent Bouley site
Après des études d’arts graphiques au lycée Auguste-Renoir, il se lance dans la BD. Un art qu’il abandonne assez vite mais dont il gardera un côté humoristique et irrévérencieux.
Parti vivre à Berlin, il se tourne un temps vers l’installation puis vers la photo plasticienne.
Grand chineur, il collecte les objets qui le touchent : du cheap au très ancien. Il en trafique certains pour les utiliser dans des mises en scène qu’il photographie, produisant des séries où le grotesque se mélange à l’horreur. Tout est factice dans son univers. Ce faux nous renvoie un reflet de la réalité comme une farce.
Revenu à Paris, il rencontre Stéphane Camors, un forain avec qui il va sympathiser. Ce dernier lui commande quelques monstres pour un train fantôme. En 2013, après plusieurs années de collaboration, Vincent Bouley conçoit pour lui le train fantôme Thriller, une interprétation autour du célèbre clip de Michael Jackson. Une oeuvre significative de son amour pour l’art populaire trash.
Chamo Instagram
Lors de ses études, elle travaille très régulièrement en tant qu' animatrice. Ce contact avec les enfants aura un rôle important dans son approche du livre. Après des études de textile à l’école Duperré, Chamo part étudier à Berlin et elle se consacre à l’illustration.
De retour à Paris en 2006, elle décide de se plonger dans le rythme effréné et créatif de la capitale. Rapidement elle crée L’Articho, rejoint par son complice Yassine de Vos. Elle va initier avec lui de nombreux projets collectifs très différents : Free markets, boums pour enfants, ateliers, expositions, soirées. La revue Les cahiers de L’Articho est crée pour assouvir leur désir de travailler avec un maximum de dessinateurs. Elle produira aussi quelques livres personnels chez différents éditeurs jeunesse ( Thierry Magnier , Gallimard Giboulées ) quand son activité débordante lui laisse un peu de temps.
En 2013, elle devient directrice de collection aux Fourmis rouges et travaille avec elles sur plusieurs projets, toujours collectifs. Elle signe au passage « Señor Nachos » un livre pour les tout petits dans la collection « Cubes » qu’elle dirige. Puis elle s’assoce en 2015 aux Requins marteaux pour gérer chez eux le label jeunesse sous le nom de L’Articho, qui deviendra une vrai maison d’édition peu de temps après. En parallèle, elle travaille en tant que libraire à la Sardine à lire, célèbre librairie parisienne dédié au monde de l’enfance. Elle se consacre aujourd’hui principalement à sa maison d’édition et renoue enfin, avec SSSerpent, avec son activité d’auteure illustratrice.
Vincent Mathy Instagram
Après des études à Saint-Luc à Bruxelles, Vincent Mathy débute en faisant de la BD. Dans la série pour enfant Ludo (Dupuis), il dessine l’inspecteur Castar : la BD dans la BD que que le personnage de Ludo lit en permanence.
Son dessin à l’époque est marqué par l’influence du dessinateur flamand Ever Meulen. Il réunit les mêmes qualités de stylisation très graphique.
Peu à peu, Il se détourne de la BD pour se consacrer au livre jeunesse. Son dessin devient plus doux, plus plastique et va en se simplifiant. Il enchaine les commandes et travaille pour tous les âges, tous les éditeurs.
Certains projets plus personnels se dégagent du lot comme La plus grande bataille de polochons du monde (Gallimard Giboulées) un album sans texte, ou Jojo & Co (Les Fourmis Rouges), un livre pensé pour les tout petits, public qu’il affectionne et qui correspond bien à son style graphique.
À partir de cette époque, il simplifie encore plus son dessin. Cette démarche va le pousser à une certaine radicalisation.
Il crée un système graphique basé sur des formes géométriques basiques qui rappelle l’univers du jouet en bois. Continuant ses recherches, il épure à la limite de l’abstraction.
C’est un connaisseur du dessin et son approche graphique se nourrit de nombreuses influences : des affichistes aux grands maîtres du graphisme, en passant par le design ou les jouets.
Ce savoir a été mis en pratique à travers le festival liégeois Jungle dont il a été à la fois le co-fondateur et le directeur artistique. Il a eu à cœur de proposer une programmation transversale ou se mêlent livre jeunesse, design, graphisme, aires de jeux, affiche. Un généreux assemblage d’images à travers des expositions ou les différents éléments se répondent les uns les autres pour le plaisir des amateurs pointus, sans pour autant être hermétique pour le public néophyte.
Loic Froissart Site
Loïc Froissart, est un illustrateur connu pour ses albums jeunesse. Il scrute la réalité et la restitue à travers un dessin stylisé qui propose une version subtilement synthétique et signifiante du monde qui nous entoure. Dans ses images on peut voir un ensemble d’interactions sociales parfois grave parfois anedoctique. Son trait simple véhicule toutes sortes d’émotion, enthousiasme, contrariété, colère, sourire ou larmes.
Ici il se confronte à l’exercice de la bande dessinées pour regarder la vie d’une école et peindre ce. microcosme sous un angle impressionniste. Chaque page est un courte tranche de vie. Tout ces moment bout à bout forment un portrait impressionniste de ce moment.
Oriane Brunat Instagram
Le style de cette jeune autrice se défini par des dessins simples, mignons et le plus petits possible. Obsessionnelle, elle aime se perdre dans la répétition à outrance et se délecte à l'idée de redessiner à l’infini les mêmes personnages. Elle enregistre tel une entomologiste de l’imaginaire des microcosmes peuplés de mille êtres minuscules et gentils qui s’incarnent par un trait simple et vivant.
Après avoir étudié à l’école Estienne ( Paris ) et à l’EESI ( Angoulême ), Oriane Brunat est actuellement en fin de cursus à la Hear ( Strasbourg ). C’est lors d’un stage chez L’Articho dans le cadre de ses études que nous sommes tombés sous le charme de ses dessins.
Frédérique Rusch
Frédérique Rusch apparaît dans le milieu de la micro-édition en 2010 en co-fondant avec Alexandre Chaize les Éditions du Livre. Elle se consacre ensuite au dessin et auto-édite des fanzines, puis publie Untitled (comic book) aux Éditions Matière en 2021. Elle fait quelques incursions dans la presse (Télérama, Mon Lapin Quotidien) et déploie volontiers ses dessins sous forme de tableaux dans des expositions.
Au gré de son inspiration, elle poste sur les réseaux sociaux des séries d’images minimales et colorées qui font l’admiration de ses pairs et de certains éditeurs qui rêvent de les voir un jour se transformer en livres. Elle conçoit aujourd’hui son premier livre jeunesse au style simple et direct. Une évolution naturelle qui lui permet de rentrer dans le monde du livre jeunesse en clamant Coucou Cucu ! Un premier album que l’on espère être le point de départ d’une longue carrière.
McCloud Zicmuse site / Instagram
Après pas mal de pérégrinations, ce musicien américain exilé en Europe s’établit à Bruxelles, une ville dont il goûte le folklore local. Il a considérablement tourné depuis dix ans dans le circuit des musiques libres et improvisées sous différents noms, mais son projet le plus important reste le groupe pop expérimental Le Ton Mité. Songwriter à l’esprit fantaisiste, il mélange poésie, non-sens et considérations triviales dans une mixture qui n’appartient qu’à lui.
Showman, espiègle sur scène, il sait aussi mettre cette énergie communicative au service d’un projet graphique. Ses mots simples, leur musicalité créent un contexte évocateur qui est un véritable incubateur d’images pour Anne Brugni.
Charline Collette site / Instagram
Après une enfance dans un petit village franc-comtois, Charline commence par étudier la gravure à l’école Estienne, puis la BD à Angoulême, et ensuite la sérigraphie aux Beaux-Arts de Paris puis l’illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg, d’où elle sort diplômée en 2012. Après un dernier master à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, elle termine ses études en 2013 et publie son premier livre illustré en janvier 2015 à L’École des loisirs.
Bolide, publié en 2018, est son tout premier livre en tant qu’auteure-illustratrice.
Parallèlement à son travail de dessinatrice, elle parcourt les routes d’Europe, du Jura à la Belgique en passant par l’Italie, avec son acolyte Myriam Raccah pour réaliser des films d’animation documentaires en papiers découpés. Le dernier en date traite du passé minier d’un petit village belge, et le prochain ira à la rencontre d’apprentis cuisiniers dans un lycée technique de l’Yonne.
Maxime Galipienso Instagram
Dessinateur bordelais autodidacte ; il s’est fait remarquer en essaimant des images sur les réseaux sociaux. Son travail peut paraître classique au premier abord. De petites vignettes illustratives ou de grandes fresques bourrées de détails. Mais elles ont une particularité : son personnage fétiche, Aldo, le chien orange, qui se démultiplie à l’infini et envahit le panorama. Cette obsession pour ce sympathique chien au look rétro impose un style singulier. La répétition à outrance de cette figure crée une ambiance spéciale qui renouvelle le genre de la planche documentaire fantaisiste.
Christian Aubrun Instagram
Dessinateur issu du milieu de l’illustration jeunesse, Christian Aubrun s’est depuis consacré à une production d’images étonnantes, aussi sexuelles que biscornues. Des dessins assez fous à l’esthétique très personnelle, entre illustration jeunesse et estampe érotique.
Delphine Beccaria
Plus connue sous le nom « Delphine la Sardine », elle était la patronne de la « Sardine à lire », excellente librairie jeunesse parisienne passée maintenant dans d’autres mains. Après avoir travaillé quelques temps pour le Centre Tchèque de Paris et la BNF, elle rentre à Marseille, sa ville d’origine, ou elle dirige aujourd’hui la librairie de La Friche La Belle de Mai. Delphine est également spécialiste de l’illustration tchèque. Elle partage ses connaissances et ses trouvailles sur son blog suprgrafik.club ou à travers divers projets : articles, conférences…
Pour L’Articho, elle fait partie de la famille. Elle a travaillé quelques temps avec nous et continue à nous aider dès qu’elle le peut.
C’est elle qui a eu la bonne idée de ce jeu, sentant qu'il serait grand temps de faire un jeu de 7 familles plus à l'image de la société.
Yassine de Vos Instagram
Il est difficile de résumer l’activité foisonnante et polymorphe de Yassine. Sa curiosité insatiable, tant en ce qui concerne les arts graphiques que la musique, le conduit à initier ou participer à de multiples projets dans ces domaines de prédilection.
Avec sa complice préférée Chamo, ils créent L’Articho pour assouvir leur envie de mener à bien des projets éditoriaux atypiques.
Auteur de BD, il s’adonne au strip qu’il publie un peu partout sur le web ou dans la presse (Libération, Spirou, Fluide glacial, Psikopat). Ces séries de strips ont été par la suite publiées sous forme de recueils : Monsieur Strip chez Alter Comics et Une approche décontractée de l’histoire du graphisme aux éditions Le Monte-en-l’air.
Grand ordonnateur des soirées Chocomix et Ghetto Tiers Monde, puis d’émissions musicales sur Radio Campus Paris, il initie les foules parisiennes à toutes sortes de musiques méconnues.
De la création du festival off d’Angoulême en 1999, au blog Lezinfo.com ou de l’émission « Studio Articho », toujours sur Radio Campus Paris, il n’a de cesse de faire découvrir des images issues de tous horizons et d’en faire connaître les auteurs. Il participe aussi à l’organisation du Fanzines ! Festival, qui défend depuis 2010 à Paris les créations les plus pointues.
Depuis dix ans, il élabore des ateliers et des spectacles participatifs. à travers des systèmes, des processus ludiques de création, il amène le public sans distinction d’âge à appréhender le dessin autrement. Ses ateliers sont programmés dans des festivals (Angoulême, Formula Bula) ou des lieux culturels comme la Gaîté lyrique, partenaire privilégié de nombreuses
expérimentations.
Jean-François Biguet Instagram
Dessinateur autodidacte et passionné de bande dessinée et d’illustration, c’est après des études en métiers du livre que Jean-François a commencé à publier des BD dans plusieurs fanzines collectifs (Gorgonzola, Bévue ...). Il a en parallèle auto-édité des fanzines personnels de BD drôles et absurdes (Greuar, Über Craignos, Kebap A Lula Chimabeybey, Hôtel kebab, ...).
En 2014, il rejoint Jérôme Bihan pour créer la structure d’édition Radio as Paper à Nantes. Il y a publié deux courts récits (Supermagic Jungle et Cosmic surprise).
Depuis 2020, il réalise également des illustrations et bandes dessinées pour la revue Biscoto.
Chariospirale Twitter
Chariospirale, membre de feu Glory Owl, le collectif d'auteurs de strips les plus transgressifs du net, il sort en solo aux éditions Même pas mal en 2019 un album introspectif et dystopique : Le meilleur dessinateur de tous les temps.Une première oeuvre de winner remarquée par les connaisseurs.
Chariospirale est un auteur qui aime embarquer le lecteur dans un trip intense où les émotions sont exacerbées et l'humour passionnel.
Blexbolex Site
En 2005 (date de parution de La Longue-Vue), Blexbolex était un
dessinateur réputé dans l’underground. Peu à peu il se dirige vers le livre jeunesse. Son style, une synthèse entre la ligne claire, le style constructiviste et l’expressionnisme trash d’un Gary Panter, propose une mixture séduisante et inédite qui plaît aux éditeurs.
Dans le cadre d’une nouvelle collection BD chez Thierry Magnier, l’éditrice Valérie Cussaguet, lui propose de faire une petite BD, qui deviendra sa première publiée en album. Passée inaperçue à l’époque, ce récit muet propose pourtant un procédé narratif ingénieux qui méritait d'être remis en lumière.
En 2022, 17 ans après, Blexbolex est devenu une figure incontournable du livre jeunesse. Ses ouvrages tels que L’imagier des gens, Romance ou Nos vacances, publiés chez Albin Michel, sont appréciés, primés et traduits partout dans le monde et sont même devenus des classiques dignes de toute bibliothèque idéale.
Élodie Shanta Instagram
Cette prolifique autrice fait partie d’un génération qui trouve naturelde mettre en ligne ses BD au jour les jour. Après plusieurs années à poster images et histoires courtes sur son blog, elle commence à publierchez des petits éditeurs ( Lapin), travaille pour la presse jeunesse et enfin publie de plus en plus d’albums un peu partout ( La Pastèque, Biscoto, Milan, La Ville brûle... ).
Instagram lui permettra de toucher un public encore plus large et de publier toujours plus de livres sans oublier de gérer son salon de tatouage à Bruxelles où elle vit.
Adrien Yeung Instagram
C’est pendant ses études à l’ÉÉSI d’Angoulême, qu’Adrien Yeung rencontre une bande de jeunes dessinateurs férus de BD. Il rejoint Next Revel, collectif qui très tôt fait parler de lui dans l’underground. Ils produisent de nombreux fanzines dans lesquels il va faire ses premières armes.
En 2021, peu de temps après son diplôme, il sort Tout Brûle comme prévu ( éd. Même pas mal ) une compilation de ses histoires drôles publiés sur instagram. Il s’empare avec brio de ce nouveau format de diffusion qui se développe très vite sur la plateforme. Il sort la même année Bazar Bazar ( éd. Next Revel ) une très bonne compilation de toutes ses histoires courtes réalisées dans des fanzines lors de ses études.
Paolo Gentili
Ce jeune auteur italien, encore inconnu en France a publié quelques fanzines en Italie chez Enter Press, un petit éditeur de Bologne apparu récemment et qui regroupe une jeune bande d’auteur·ice italien·nes particulièrement doué·ees. L’univers de Paolo se distingue par un style de BD graphique au service d’un univers fantaisiste et poétique mais teinté d’inquiétude. Il décrit des univers parrallèlles, des relectures fantaisistes et dystopiques du monde moderne. Dans son livre Il Paraiso, un riche architecte, qui rappelle un peu Picsou, vit hors du temps et de la société et construit des habitations délirantes dans un monde exagérément consumériste. Paolo incarne ici la fracture sociale mais à travers un dessin singulier inspiré d’un mélange de styles à la fois arty et héritier de la BD populaire.
Tofépi
Cet auteur se fait connaître dans les années 1990 au sein du fanzine culte « Le journal de Judith et Marinette » qu’il fonde avec d’autres jeunes auteurs de BD rennais. Sa série, au sein de ce fanzine, Les Carroulet, propose la chronique d’un famille populaire. Petites joies et petites misères sont décrites avec justesse dans un style graphique vivant et rond. Une sorte de synthèse entre la BD populaire et l’autobiographie en vogue à cette époque. Ses histoires seront reprises en albums au Seuil et cette série marquera les esprits et cette époque ou la BD se tourne vers le réalisme. Peu après, il se mettra en scène lui-même dans des BD sorties à l’association, maison mère de la BD autobiographique.