Joyeux Noël

     de Vincent Bouley

 

     Vincent Bouley a été marqué par une éducation chrétienne. Il a connu le parcours classique du parfait petit catholique : catéchisme, enfant de chœur, scout, communion. À l’adolescence il perd la foi comme on arrête de croire au Père Noël, sans pour autant se départir d’une certaine fascination pour l’imagerie de la sainte trinité. 
 

     Dans sa famille, Noël est un événement important. Chaque année son père décore le jardin de la maison familiale et réalise une crèche près de la cheminée du salon. Vincent Bouley va emprunter ces décorations de Noël familiales et de s’amuser à créer une crèche mais à sa façon. Il y ajoute des santons qu’il fabrique lui même pour l’occasion. Il va se prendre au jeu et décider d’en faire une série. 8 photos, s’inspirant de photos de crèches faites maison trouvées sur le net.

 

     De prime abord ces images ressemblent à des crèches classiques. Mais quand on regarde attentivement on voit qu’il y a dissimulé les sentiments contradictoires que la foi chrétienne lui inspire. L’accouchement de Marie se transforme en fausse couche, Joseph vomi, les roi mages copulent ou s’enivrent… Tout devient étonnant et déviant. Le malin s’invite à la fête de la nativité et transforme ce moment sacré en un joyeux n’importe quoi qui convoque, absurdité, violence, sexe et irrespect. Deux dimensions s’entrecroisent. D’abord on sent un amour sincère de ces traditions, c’est une pratique qui le touche et le renvoie à cet environnement familial primordial pour lui. Puis il y cette distance, qui se manifeste par l’ironie des mises en scène qu’il propose. Il montre ce que cache ce folklore plus proche du kitsch décoratif que de la spiritualité. Ce sont ces contradictions qui font la richesse de cette série.

 

     Nous avons décidé de publier ses photos sous forme de recueil de cartes postales de Noël accompagné d'un poster.

 

     La traditionnelle carte de voeux nous semble faire écho à la fois à la dimension populaire du projet et à son second degré.

 

     10 €

8 cartes postales + 1 poster - Tout quadri

     En vente uniquement sur ce site